• La Grande Séparation

    La Grande Séparation

    Hervé Juvin livre un essai flamboyant et engagé contre l'uniformisation du monde.

    Par Hervé Juvin Gallimard, coll. Le débat, 388 pages, 22,50 euros.

    Un plaidoyer passionné pour la diversité des sociétés humaines, menacée par la mondialisation qui uniformise les modes de vie - non seulement à travers les échanges commerciaux, l'information globalisée, les migrations ou le tourisme, mais aussi sous l'effet d'une idéologie bien-pensante prônant la convergence de tous les peuples vers le modèle politique et économique occidental. Pourtant, contrairement aux illusions européennes sur le « dépassement des nations », les particularismes - nationaux, régionaux, ethniques - s'affirment plus que jamais, entraînant le renforcement des frontières. On suit l'auteur dans cette charge, au style flamboyant, contre l'émergence de l'« homme hors-sol », séparé de sa propre histoire et de la nature. On est moins convaincu par le relativisme généralisé auquel elle semble aboutir, accordant une même légitimité morale à tous les modèles politiques ou familiaux, pourvu qu'ils soient sanctionnés par la tradition.

    Réappropriation : « Partout, des hommes luttent, combattent et meurent pour avoir leur monnaie, leurs frontières, et la liberté suprême de devenir ce qu'ils sont. (…) L'histoire du peuple d'Israël au cours de la seconde moitié du XXe siècle illustre cet espoir. (…) A sa manière, le printemps arabe, devenu printemps islamiste, l'illustre tout autant (…). La réinvention d'un monde islamique exprime la même réappropriation de leur histoire de la part de ceux qui ont vécu, à tort ou à raison, toute modernisation comme une occidentalisation, toute tentative de démocratisation comme une agression des Croisés. »

    Peuples disparus : « Les "peuples premiers" pouvaient encore faire rêver les grands coureurs du monde dans les années 1950, la plupart d'entre eux ont disparu (…), et les nouveaux Etats-nations agissent avec la brutalité nécessaire pour supprimer les moeurs, les usages et les codes qui semblent incompatibles avec le conformisme occidental et qui, plus encore, menaceraient leur image de pays émergents. »

    Individualisme : « Il n'y a plus "nous et les autres" (…) il n'y a que des je, que des moi, indéfiniment sommés de se trouver, de se construire, de s'affirmer (…). La diversité des existences individuelles à l'intérieur de chaque société supprime toute diversité entre elles. »

    Survie : « La diversité des sociétés humaines est la condition du maintien de la capacité d'évolution de l'espèce humaine, autrement dit de notre survie. »

    C'est l'hiver au calendrier de Guémené, en français «montagne blanche». Drôle de nom pour un village breton, sans doute. Dans les années 1960, les femmes y portaient encore la coiffe, et je sens toujours l'odeur de la corne brûlée sortant de la maison d'à côté, celle du maréchal-ferrant, qui ferrait à glace les chevaux de trait... Mais qui a vu pareil hiver ? La bruine arrose les champs de bon matin, et le soleil fait lever la brume de chaque sillon, quand je pars courir pour réveiller en moi ce qui y vit encore. Déjà décembre, les fumées montent droit des cheminées, je descends à petites foulées par la grand-place vers le pont du Don. Voici la maison où le connétable Du Guesclin aurait dormi, avant la bataille de Grand-Fougeray, et voici le pailler où c'était si bon de se cacher, des après-midi entières, avec l'ami Rémi et les filles de la rue de derrière l'église. Comment s'appelaient-elles, déjà ? Et qu'est devenue la belle blonde aux longues jambes, la fille du marchand de meubles, si chaude à treize ans et si prête pour l'amour ? Nous en étions si loin, pauvres garçons de son âge, si loin d'elle et si autres, comme nous le sommes restés ! Il n'y a plus d'église à cette place, transformée en parking. La piété locale et l'ardeur des missions l'ont démolie voici plus d'un siècle, pour ériger sur une autre place un monstre moderne et démesuré. Les paroissiens furent bien punis de leur sottise, ils ne trouvèrent jamais les moyens de finir leur église. Sa façade stupide est restée un demi-siècle fermée de planches disjointes et battue par les vents, faute de financement pour le clocher. Des subventions (venues d'où ?) permirent d'achever ce projet avorté voici vingt ans.
    C'est mon village, et c'est là que je reviens chercher ce qui ne sera jamais souvenir, mais revenir - ce qui retient un passé qui se dérobe. Qui parvient encore à conserver de tels souvenirs ? Modeste commerçante, ma grand-mère que la moisson de la Marne avait faite veuve à vingt ans, déjà grosse d'une petite fille qui ne connaîtrait jamais son père, chaque année tenait pour honneur de fleurir l'autel de la Vierge, et tous les cinq ans de le faire repeindre à ses frais. Qu'aurait-elle dit, à présent que l'église remplit à grand-peine ses premières travées, et encore, pour les grandes fêtes chômées seulement : Noël, Pâques et surtout la Toussaint - la Bretagne est la terre des morts, auxquels reste dû ce que l'on n'accorde plus aux dieux ? J'ai grandi dans le souvenir pieux de Du Guesclin qui bouta les Anglais de ce coin de Bretagne, depuis lors demeuré à la France. Qui le célébrerait aujourd'hui, en ces temps d'Europe proclamée «notre terré» ? Et les reposoirs du mois de mai, le mois de Marie, quand les pétales des jeunes fleurs jonchaient le sol sous les pas de la procession, et les files de barques sur le Don, ramant vers la vallée, et cette foi conciliante avec les êtres et avec le monde ? Je revois le curé Chevalier, levant les bras au ciel : «Que sait-on de la vie ?» Qu'en sait-on, en effet ? Ce monde était sans doute tout ce que vous voulez qu'il ait été, sévère, fermé, mais il donnait à chacun sa place, à chacun son histoire, et que faut-il de plus au bonheur des gens ordinaires, à notre bonheur ?

    Hervé Juvin y soulève une question dérangeante, celle de «l’écologie humaine». Un large accord existe désormais sur la nécessaire préservation de la biodiversité. Mais la diversité humaine ? La diversité des cultures ? Nous n’avons pas moins à nous préoccuper, plaide Hervé Juvin, de sauvegarder le trésor que représentent les différentes manières d’être homme, aujourd’hui laminées par la mondialisation, un développement économique aveugle et l’indifférenciation juridique. Il y faut plus qu'une politique attentive à maintenir les conditions de survie des cultures et des civilisations dans leur originalité. Il y faut une redécouverte du vrai sens de la politique.


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